Qu'est-ce que le SEO ?

Appelé également référencement naturel, le SEO consiste à indexer un contenu dans les moteurs de recherche. Le but étant de permettre aux sites d’avoir une position qui les rend plus visibles par les internautes. Nous allons justement parler du SEO dans cet article. 

Le SEO pour les débutants

Le SEO comprend plusieurs pratiques qui visent à améliorer la position des sites web dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Qui dit référencement naturel ou SEO, dit la connaissance du fonctionnement et l’algorithme des moteurs de recherche. La question qu'est-ce que le SEO fait également référence à de nombreuses techniques et dispositions pour améliorer la qualité du contenu de votre site. Pour maîtriser le SEO, il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissance sur le développement web. Bref, c’est un ensemble de techniques qui contribuent à garantir un bon positionnement de vos pages web et à faire en sortes que les résultats soient maintenus à long terme. 

Le fonctionnement d’un algorithme

Les débutants qui souhaitent comprendre mieux la question qu'est-ce que le SEO, devront commencer par appréhender le fonctionnement d’un algorithme. Ce dernier permet de publier vos contenus dans une meilleure position dans les résultats de moteurs de recherche. 
En effet, le classement des contenus web dans les moteurs de recherche se fait via un algorithme. Le but étant de les classer d’une manière plus logique par rapport à la demande des internautes à travers les mots-clés. 

Selon Google, un moteur de recherche de référence sur le marché des moteurs de recherche en France, les algorithmes fonctionnent en se basant sur des processus et des formules informatiques. Ces dernières prennent toutes les questions des internautes afin de les transformer en réponses. 

Ce qui démarque Google des autres moteurs de recherche est l’ingéniosité de ses algorithmes. Ceux-ci sont en mesure d’enregistrer des millions de pages web sur internet. Il leur suffit de tous les comparer pour obtenir les réponses pertinentes relatives à vos questions à partir de simples mots clés. 

Les critères à prendre en compte dans l’optimisation d’un site web

Qu’est-ce que le SEO ? Cette pratique ne se limite pas aux aspects techniques. Il faut tenir compte de l’expérience des internautes en se mettant à leur place. Ce qui permet également de mieux comprendre leur façon de naviguer. Pour ce faire, demandez-vous ce qu’ils recherchent sur le web. Il faut également déterminer les raisons qui pourraient les retenir longtemps sur une page web. 

Etant donné l’évolution incessante des techniques de recherche SEO, il est recommandé de se tenir informé en permanence en se référant aux blogs spécialisés par exemple. 

Enfin, pour réussir dans le domaine du référencement naturel, vous devez maîtriser les règles d’or du SEO c’est-à-dire optimiser techniquement le site, sa structure et son contenu. 

L’optimisation technique fait référence au squelette de votre site, étant donné que c’est le premier élément que Google verra dans votre site. Grâce à l’optimisation du contenu, il est garanti que votre site web sera assez attrayant pour être placé dans les premières positions des résultats de recherche. Il en est de même pour la structure. 

Enfin, la popularité d’un site web dépend du nombre de liens qui le met en relation avec d’autres sites internet. Plus le nombre des sites qui vous citent est élevé, plus vous aurez de l’intérêt dans les moteurs de recherche de Google.

Faire un audit SEO en ligne de votre site web

L'audit SEO d'un site internet est un processus qui permet d'analyser les facteurs bloquants et les points forts de ce dernier. Vous pouvez faire un audit SEO en ligne, ou bien sur place. L'objectif principal est d'identifier les points forts et les points faibles d'un site web, afin de mettre en place des actions qui permettront de le booster et de lui donner une meilleure visibilité.

L'audit SEO se déroule en 3 grandes parties : la première partie consiste à réaliser un diagnostic de votre site web, en identifiant les problèmes et les points forts, afin d'apporter une réponse appropriée. La seconde partie consiste à analyser votre site dans son intégralité, en identifiant toutes les failles et tous les problèmes , pour pouvoir apporter une réponse pertinente. La dernière partie est la synthèse du diagnostic et de l'analyse, qui permet de mettre en place des actions correctives.

Dernières publications Caxton