Le nombre de livraisons e-commerce augmente

La centralisation du stockage réduit à la fois le nombre d'unités de stockage, ainsi que la quantité de l'inventaire total. En théorie, les clients peuvent être servis dans le monde entier à l'aide d'un seul entrepôt centralisé. Ceci à condition qu'un niveau de service adéquat puisse être fourni avec des transports rapides et à des coûts raisonnables.

Les entrepôts actuels sont généralement prévus pour les opérations de gros et ne sont donc pas bien adaptés à la logistique en ligne. Cependant, la croissance du commerce électronique modifie la structure traditionnelle de stockage à plusieurs niveaux vers des systèmes plus centralisés. Le niveau des stocks est également réduit en raison des structures de produits modulaires. Cela signifie que les produits de consommation sont assemblés à partir de composants et de modules pour répondre aux commandes des clients. Par exemple, les ordinateurs sont assemblés à partir de modules offrant une grande variété de versions différentes. De même, l'aspect du produit peut être varié au moyen de composants colorés. Cela peut avoir un impact significatif sur le nombre d'articles en stock (Stock Keeping Unit ou SKU).

Un autre effet important sur la services logistiques, et en particulier sur les transports, est la diminution de la taille des lots, car les marchandises sont livrées aux consommateurs individuels. Ainsi, la taille des lots est réduite de dizaines ou de centaines à des produits uniques.

Dernières publications Caxton