Quelle sécurité informatique pour son entreprise ?

Faire face à des pertes financières et se relever par la suite est difficile pour toute entreprise quelle que soit sa taille. L’une des raisons de ces pertes est liée dans 50% des cas à des problèmes informatiques. Alors mieux vaut prévenir que guérir, il est primordial de prendre les mesures nécessaires et de veiller à la sécurité des données informatiques de son entreprise !

La sécurité informatique de votre entreprise en 7 points

Suivez ces 7 points qui pourront assurer la sécurité informatique de votre réseau :

  1. Protection de votre infrastructure

Pour héberger votre infrastructure informatique, avoir des locaux sécurisés est l’idéal et une solution professionnelle de sécurité pour entreprise, avec un système d’alarme qui vous préviendra en cas d’intrusion. L’accès à ces zones est réservé uniquement à un personnel authentifié.

  1. Contrôle de vos accès Internet

Il est évident que chaque poste de travail a accès à Internet. Les cyber attaques deviennent alors plus conséquents. L’usage de pare-feux, de serveurs proxy et de logiciels qui limitent les tentatives d’accès aux comptes vous aide à minimiser ces risques.

  1. Protection de vos accès WI-FI

Les bornes WI-FI doivent être sécurisées au maximum avec l’aide de protocoles SSL, de pare-feux, etc.… Ces accès mal protégés sont de véritables appels au piratage industriel.

  1. Sauvegarde de vos données informatiques qui fait office d’historique et de base de travail de votre entreprise

L’étape sauvegarde est très importante. Les données sauvegardées seront stockées dans des supports disponibles sur un site externe sécurisé.

  1. Un filtre de vos courriers électroniques

La sécurité de votre réseau dépend des outils de contrôle de la messagerie électronique. Vous devez effectuer des mesures de prévention et de gestion face à l’utilisation du réseau. Ces outils sont efficaces pour détecter les pièces jointes défectueuses, les courriers indésirables et les virus.

  1. Une sensibilisation des usagers

Chaque personnel de l’entreprise se doit de respecter une charte informatique imposée par la hiérarchie. Les données personnelles sont strictement conservées en interne.

  1. Une anticipation des risques naturels

Le matériel informatique d’une entreprise requiert un suivi et un entretien régulier. Il faut également le protéger contre les divers sinistres tels qu’une incendie, une inondation, une effraction etc.…

Dernières publications Caxton